4. Guide de formatage pour InDesign

Pour que la qualité de la conversion d’un fichier IDML soit au rendez-vous, il est nécessaire que ce denier soit formaté correctement. Autrement, la qualité de la conversion sera moindre, et cela entraînera nécessairement un travail supplémentaire à effectuer sur les fichiers produits. Pour minimiser la quantité de travail suite à la conversion, il est recommandé de suivre quelques bonnes pratiques lorsque vous travaillez dans InDesign.

Recommandations

Cette liste est non exhaustive, et sera complétée au fur et à mesure que des cas singuliers apparaîtront.

Éviter les surcharges de style

En l’état, le convertisseur ignore les surcharges de styles (lorsque un élément a un style de paragraphe avec un +). Il existe des manières de facilement enlever ces surcharges.

Une unité sémantique = un style de paragraphe ou de caractère

InDesign permet une certaine forme de sémantisation via les styles de paragraphes et les styles de caractères. Dans InDesign, les notions que l’on retrouve habituellement dans les langages de balisages (titres, citations, emphases, etc.) n’existent pas. Il faut donc préciser ce à quoi chaque style de paragraphe et de caractère correspond sémantiquement.

Les fichiers JSON chargés dans le convertisseur permettent de faire correspondre les styles de paragraphes et de caractères à des types d’éléments, mais il faut pour cela que chaque unité stylistique puisse être associée à une unité sémantique. En d’autres termes, que chaque style puisse être associé à un type d’élément en sortie.

Chaînage des contenus

Pour assurer que les contenus apparaîssent dans le bon ordre dans dans le résultat de la conversion, le mieux est de correctement chaîner les blocs entre eux, et d’ancrer les images dans les blocs.

Nommage des fichiers et des styles

Pour éviter les problèmes, mieux vaut utiliser seulement des caractères alphadécimaux non-accentués dans vos noms de fichiers IDML, d’images (les liens cassant facilement), et de noms de styles, un exemple :

Mon super-étonnant fichier InDesign d'la mort.idml
✔️ Mon_super_etonnant_fichier_InDesign_dla_mort.idml

Notes de bas de page, listes, textes alternatifs

Le convertisseur supporte entre autres les notes de bas de page, les listes et les textes alternatifs pour les images. Cependant, pour que cela soit bien reconnu, il faut en premier lieu les formater correctement dans InDesign.

Hyperliens

Dans le cas d’un PDF pour l’impression, il est souvent nécessaire de faire figurer l’URL au complet. Si l’URL est correctement renseignée dans InDesign (c’est-à-dire, en spécifiant que l’URL et son texte de remplacement sont les mêmes), alors cela fonctionnera sans problème.

Cependant, cette tâche peut-être laborieuse. Pour permettre de plus simplement travailler les URL (par exemple dans des paragraphes en drapeaux), nous reconstituons automatiquement les URL contenant des sauts de ligne à condition que celle-ci commence par http:// ou https://. Par exemple :

https://www.example
.org

Sera converti en https://www.example.org, mais pas https://www.example .org, ou si le lien ne commençait pas par https://.

Retour à la ligne et saut de paragraphe

Les retours à la ligne sont automatiquement convertis en caractères espace .

Les sauts de paragraphes, soit deux blocs séparés par un bloc vide, sont supprimés, sauf si l’option --empty est active, ou que le bloc porte un style de parapraphe portant l’attribut empty dans le fichier JSON de correspondance. Voir Correspondance des styles.

Limitations

Les tabulations et les métadonnées du fichier IDML sont actuellement ignorées par le convertisseur.