À propos d’InDesign

Adobe InDesign est un jardin clos, soit une plateforme où le fournisseur contrôle les applications et les contenus, et dont l’accès et restraint. Cela pose problème dès lors que l’on ne souhaite pas tout faire dans leur écosystème.

Cela pose particulièrement problème lorsque l’on veut publier un document multiformat sous des modalités choisies, car extraire des contenus d’InDesign est une tâche ardue.

Les différents formats d’export

Exporter des documents d’InDesign pourrait suffire à réemployer les contenus travaillés dans InDesign. Seulement, ces exports ne sont pas faits pour être réemployés, et chacun présente ses inconvénients.

PDF

Pour exporter un facsimilé de votre espace de travail, InDesign est sans conteste le meilleur candidat. Seulement, produire un PDF accessible peut s’avérer assez chronophage, et certains outils comme WeasyPrint ou Paged.js peuvent produire des documents accessibles d’une meilleure qualité et à moindre effort.

HTML (hérité)

Pour réemployer vos contenus éditorialisés dans InDesign pour la conception d’un site web, l’export HTML (hérité) peut représenter un bon point d’entrée. Seulement, InDesign supprime certaines informations (les espaces de fin et de début de ligne, les sauts de ligne, etc.). Cela peut résulter en des problèmes totalement insolubles, étant donné qu’il n’existe aucun levier d’action pour personnaliser cette conversion de format.

EPUB

Générer un livre numérique depuis InDesign est possible, mais cela nécessite de nombreuses opérations, et produit en sortie un fichier difficile à dénoyauter.

Dans le cadre du recueil Déborder Bolloré, les fichiers Markdown sortis du présent convertisseur ont nourri le Gabarit Abrüpt. Cela a permis de produire un EPUB léger et de qualité, dont le code est disponible sur le dépôt deborderbollore/ebook.

Le format IDML

IDML est le format “ouvert”[1] d’Adobe InDesign, son format de retrocompabilité (c’est-à-dire le format que toutes les versions d’InDesign peuvent lire), a contrario du format INDD qui est spécifique à chaque version. IDML est aussi le format que l’on peut lire et interpréter sans avoir besoin de lancer InDesign, car un fichier IDML est en fait une sorte d’archive zippée d’une arborescence de fichiers XML.

Même si ce format est théoriquement ouvert, il reste assez complexe, et le ramener à un format plus simple, plus largement utilisé et supporté, nécessite de nombreuses opérations, d’où la nécessité de ce convertisseur.

Par-delà cette complexité, le fait qu’InDesign soit un logiciel WYSIWYG[2] où l’on peut faire du formatage direct[3] rend extrêmement complexe la conversion vers des formats plus “structurés”.

Pour ces différentes raisons, ce convertisseur fonctionne mieux lorsque certaines bonnes pratiques de formatage sont appliquées (voir le guide de formatage). De manière générale, la plupart de ces recommandations sont aussi émises par Adobe pour structurer un fichier InDesign.